Qui est Maria Montessori ?
Maria Montessori (1870 Italie – 1952 Pays-Bas) est une personnalité d’avant-garde engagée.
Elle devient l’une des premières femmes médecin en Italie, se forme aussi en psychiatrie, en anthropologie et devient l’une des plus grands pédagogues que le monde ait connues.
Très vite, Maria Montessori se passionne pour la condition de l’enfant. Elle va dédier sa vie à l’étude des enfants de milieux sociaux et culturels très différents.
En proposant une pédagogie en harmonie avec les besoins de développement de l’enfant, elle ouvre cette nouvelle vision :
L’éducation pour la paix !
Pourquoi inscrire son enfant en crèche Montessori ?
C’est un lieu sûr et chaleureux dans lequel l’enfant peut explorer et apprendre individuellement par sa propre activité, sans esprit de compétition.
L’environnement favorise les expériences de l’enfant, qui vit souvent pour la première fois en communauté éloigné de la maison. Chaque enfant peut travailler à son rythme ! Cela lui permet de travailler la concentration, la liberté de choix d’activités et la confiance en soi.
Au sein d’une crèche Montessori, l’enfant est encouragé et soutenu dans son développement, notamment au niveau de son indépendance. Tout est pensé pour l’enfant !
Le groupe d’âges mélangés de 18 à 36 mois est prévu pour encourager les plus jeunes à imiter les plus âgés, tandis que les plus grands confirment leur connaissance récemment acquise en la partageant avec eux.
Ce processus permet de découvrir la joie d’aider les autres tout en développant sa confiance en soi et son indépendance.
Cette diversité d’âges favorise l’entraide et l’émulation ; plus la classe est nombreuse, plus les différences de caractères se révèlent.
Le matériel placé de manière ordonnée et le mobilier sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Cela favorise la manipulation et encourage la répétition qui entrainera la concentration de l’enfant !
L’environnement encourage l’indépendance des enfants tout au long de la journée (habillage, changement de vêtements, au moment des changes, débarras de son assiette …)
L’éducatrice observe votre enfant et lui présente un matériel correspondant à son développement. Votre enfant est invité par la suite à reprendre ce matériel présenté quand il veut et peut le reprendre autant de fois qu’il le désire pour le pratiquer.
Le travail individuel permet de se concentrer et de recommencer les manipulations autant de fois que l’enfant le souhaite.
Pour Maria Montessori, la main est « l’outil éducatif le plus important » chez les enfants !
L’adaptation d’un enfant est primordiale pour son bien être dans la classe. Elle est organisée de façon bien spécifique et s’adapte à chaque enfant.
- Tout d’abord, l’enfant et sa famille sont invités à découvrir la classe en présence des membres de l’équipe.
- Par la suite, l’enfant intègre la classe une demi-heure avec son parent présent !
- Les jours suivants, l’enfant reste sans son parent et son temps de présence augmente progressivement chaque jour.
Nous invitons les enfants à laisser leurs jouets / figurines aux parents avant de rentrer dans la classe.
Si la séparation est difficile, nous invitons l’enfant à déposer son jouet dans une boîte prévue à cet effet. Il pourra le récupérer lors de son départ dans la journée.
Quant au doudou, il trouve place dans le tiroir individuel de l’enfant et pourra le prendre pour la sieste par exemple !
Pourquoi choisir une école Montessori pour son enfant dès 3 ans ?
Tout d’abord, selon les termes Montessori, nous parlons « d’Ambiance » pour désigner une classe et de « la Maison des enfants » pour signifier une école. Le but étant d’offrir un cadre sécurisé, beau, propre et accueillant qui permette à l’enfant de se sentir comme chez lui avec un mobilier et des activités attractifs adaptés à sa taille et à sa force. Nous offrons un endroit stimulant qui va correspondre à tous les enfants.
Notre Ambiance va répondre aux « périodes sensibles » de l’enfant, autrement dit, aux lois de développements universelles que tous les enfants vont traverser dans leur chemin de vie. Nous respectons ainsi leur rythme, leur développement psychologique, leur personnalité car nous voulons un enfant heureux et en harmonie avec lui-même afin qu’il ait des bases solides pour :
« s’adapter au monde de demain qu’on ne connaît pas »
Maria MONTESSORI.
Toujours selon les termes Montessori, nous ne sommes pas des « maîtres » qui détenons les savoirs mais nous utilisons dans notre jargon plutôt la notion de « guide » ; notre premier travail est l’OBSERVATION ce qui nous permettra de comprendre et d’analyser qui est votre enfant.
Suite à cela nous présenterons les activités Montessori qui ont été conçues pour répondre au développement de chaque enfant selon son âge, sa capacité et son intérêt du moment.
Les enfants apprennent en autonomie après avoir reçu de notre part une présentation d’un matériel Montessori censé correspondre à l’évolution de votre enfant. Ils apprennent de manière motivante grâce à la variété et à la richesse du matériel concret qui les amèneront de plus en plus vers l’abstraction. Grâce à ce cheminement, l’enfant va manipuler les concepts de manière sensorielle qui l’aidera à se fabriquer des images mentales, aide inestimable pour acquérir les savoirs nécessaires et suffisants afin de pouvoir ensuite utiliser leur imagination et leur créativité.
En parallèle, nous avons l’obligation institutionnelle de suivre le Programme d’Education Romand fourni par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du canton de Vaud. Force est de constater que les compétences à tous niveaux qu’acquerront les enfants durant les 3 années au sein de la Maison des Enfants, en plus de toutes les valeurs et qualités humaines qu’ils vont absorber, sont pour la quasi-totalité atteintes, voire le plus souvent dépassées.
A savoir que nous n’appliquons pas un programme global aux enfants durant un instant T mais que chaque enfant est un programme, d’où cette reconnaissance que la pédagogie Montessori est une pédagogie individualisée ! En plus de l’observation, nous utilisons un cahier de suivi et divers outils qui nous permettent de suivre l’évolution de chaque enfant.
Dans les écoles publiques, le programme est découpé par thème et par « période » (temps de leçon) de 45 mn. Une récréation intervient ensuite en milieu de matinée. Puis reprise de la même façon après le temps de pause jusqu’au déjeuner ; même chose l’après-midi.
Dans la Maison des Enfants, « la période de travail » dure entre 2h30 / 3h00 afin que chaque enfant puisse trouver son moment de CONCENTRATION, clé de voute de son développement global.
Nous ouvrons nos portes de 8h00 jusqu’à 9h00, puis les enfants inscrits le matin seulement repartent entre 11h45 et 12h00.
Les autres petits préparent « le restaurant » en dressant de jolies tables, puis participent pour servir le repas et débarrassent les tables à la fin du déjeuner. Les enfants nettoient la classe en rangeant, balayant et lavent la vaisselle.
Ensuite nous faisons un moment de calme avec la plupart des enfants qui le souhaitent et reprenons les activités Montessori ou nous faisons des sorties extérieures avec des buts définis.
A leur arrivée le matin, votre enfant peut à son choix,
- soit utiliser les activités de l’extérieur (parcours de psychomotricité / prendre soin du potager, des animaux / utiliser les activités de construction / observer la nature / converser avec ses camarades / etc…),
- soit travailler avec les activités Montessori intérieures, regarder des livres de la bibliothèque, utiliser les activités artistiques, prendre son temps en rêvassant, observer autour de lui pour se mettre ensuite plus tard dans les activités.
Tout se fait de manière harmonieuse grâce à l’apprentissage de l’autonomie et du respect de soi et des autres, qu’ils apprendront rapidement. De plus sur les 3 années que chaque enfant passera avec nous, il intégrera les valeurs de responsabilité, de patience, de solidarité, d’entraide, d’empathie, d’effort et de persévérance dans le travail, d’estime et de confiance en soi, de travailler pour soi et non pour les autres ou pour des notes ; tout ceci découlant de la méthode Montessori et du bénéfice d’avoir trois âges mélangés au sein de l’Ambiance.
Ces valeurs sont également partagées par toute l’équipe et les différents acteurs qui composent l’Ecole Montessori L’Idylle !
La récréation
Nous n’avons pas de récréation pour 2 raisons :
- Les enfants ont besoin qu’on respecte leur concentration. Si nous la leur coupions à 10h30 (heure traditionnelle de la récréation) alors qu’ils sont en plein travail pour aller en récréation, nous casserions chez eux un travail intérieur qui provoquerait de l’insatisfaction et de la frustration, ce qui découlerait sur un mal-être. Un enfant qui trouve une concentration profonde s’épanouira et transmettra son attitude positive autour de lui !
« Le résultat de la concentration est l’éveil au sens social » : Maria Montessori. - Les enfants ne sont pas assis toute la journée. Ils ont cette liberté de se mouvoir dans l’Ambiance comme il le souhaite, de se poser pour observer, de lire un livre, de se reposer sur un matelas s’ils sont fatigués, de travailler sur un tapis au sol, de travailler à l’extérieur, de faire des activités de psychomotricité à l’intérieur comme à l’extérieur. La journée est donc fluide sans coupure impromptue.
Le temps de sieste
Nous n’obligeons jamais un enfant à faire quoi que ce soit contre sa volonté ! Nous pouvons l’inviter « fortement » à faire quelque chose mais nous respectons son choix si nous voyons que c’est contre sa nature. Ainsi nous pouvons inviter un enfant à se reposer sur un matelas si nous observons qu’il est fatigué ou bien par lui-même, il peut prendre en autonomie un matelas pour se reposer, voire, pour dormir au moment où il le souhaite.
Le goûter
Votre enfant prépare lui-même son goûter au moment où il a faim avec bien souvent divers fruits et/ou petits légumes de saison (pomme, banane, abricot, myrtille, cerise, kiwi, carotte, concombre, tomate cerise, etc…). Un petit groupe de 2 ou 3 enfants peuvent préparer du pain pour l’ensemble de la collectivité.
Maria Montessori (1870 – 1952) a été contemporaine des 2 grandes guerres. Toute sa vie a été dédiée à l’élaboration de sa pédagogie qui est devenue plus qu’une simple méthode scolaire mais une philosophie de vie. La Doctoresse Montessori s’est activement dirigée pour concevoir une Education à la Paix. Elle a d’ailleurs été plusieurs fois citées pour être prix Nobel de la Paix.
L’attitude de l’adulte formée à la philosophie Montessori face à l’enfant et la Maison des Enfants préparée pour respecter chaque petit être va conduire les enfants à s’auto-discipliner.
Lors de comportements ne correspondant pas aux règles de vies ou de conflits entre pairs qui peuvent exister lors des expérimentations sociales, les enfants seront guidés à verbaliser, reconnaître leurs émotions, et dans le cas échéant celui de leur camarade, afin de résoudre en paix l’incident. Nous pratiquons très rarement une discipline directe (si tel est le cas, c’est toujours avec bienveillance et en fonction du caractère de l’enfant) pour favoriser le plus possible « une discipline indirecte ».
Notre idéal pour nous tous est la finalité de l’œuvre de Maria Montessori qui est : L’EDUCATION A LA PAIX !
Liens et ressources sur l'éducation selon Maria Montessori
L'oeuvre de Maria Montessori
- Discipline et liberté ; Texte de conférence ; Paris 1949
- L’Education et la paix ; 1ère éd. 1949
- L’Enfant ; 1ère éd. 1936
- L’Enfant dans la famille ; 1ère éd. 1936
- L’Esprit absorbant de l’enfant ; 1ère éd. 1949
Livres
- Faull, Jan ; C’est moi qui décide ou comment sortir des rapports de force avec les enfants de 2 à 10 ans ; 2012
- Juul, Jesper ; L’art de dire non – en ayant la conscience tranquille ; 2012
- Palmer, Sue ; Detoxing Childhood : what parents need to know to raise bright, balanced children ; Orion ; 2008
- Standing, M.-E.; Maria Montessori, sa vie, son œuvre ; 1ère éd. 1957
Vidéos et audios
- A Third Year of Montessori – or Kindergarten?
- Du scanner à la salle de classe, Vacarme, RTS, 05/06/2018